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VOICI CE QUE LES PRÉSIDENTS, CEO ET CHEFS D'ENTREPRISE PENSENT DE DPI.

« Simplement pour vous dire que durant ma carrière, j’ai participé à plusieurs sessions semblables à celles que nous avons eues avec DPI, et souvent à très fort prix, mais jamais avec autant de dynamisme et de passion. Votre processus est vraiment sur mesure pour n’importe quelle entreprise, les présentations et votre implication personnelle facilitent la communication et l’échange et vous savez diriger le tout de brillante façon et les résultats attendus ne sont que supérieurs. Naturellement, vos suivis sont une valeur ajoutée et garantissent les objectifs visés au départ. »

DANIEL PELLETIER
Président, Artopex, Granby

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« Si vous voulez demeurer le chef de file dans votre secteur ou simplement survivre, les processus de DPI vous y aideront mieux que tout autre moyen… La création de la valeur des actionnaires s’est révélée tout à fait spectaculaire. » « Je crois que de faire venir quelqu’un de l’extérieur pour dire à des personnes qui ont passé toute leur vie au sein de la compagnie que telle suggestion marchera ou ne marchera pas n’est pas vraiment une bonne idée. Cette personne ne connaît pas toutes les facettes qui composent l’entreprise et la stimulent. Je crois que ce qui fait le succès du processus de Réflexion Stratégique, et je l’ai constaté maintes et maintes fois dans diverses circonstances, c’est qu’il vous oblige à trouver vous-même les réponses à vos problèmes. »

DONALD FITES
Former Chairman and CEO, Caterpillar, Illinois

« Nous avons travaillé avec plusieurs consultants. Parmi eux, il y a eu le meilleur consultant en stratégie de l’époque, Michael Porter, et Noel Tichy, qui avait été facilitateur chez Générale Électrique au moment de sa période critique. Plutôt que de passer deux ou trois ans à obtenir l’historique, comme l’aurait fait un consultant en stratégie du genre de Porter, nous avons senti que le processus de DPI était une démarche beaucoup plus directe, qui nous plaisait et qui donnerait rapidement des résultats, ce qui était primordial à l’époque. »

GLEN BARTON
ex-chef de la direction, Caterpillar inc.

«La Force Motrice nous a permis de créer un filtre stratégique, ce qui a été extrêmement important lorsque nous avons été confrontés à une opportunité d’acquisition, puisque nous avons fait passer cette société dans notre filtre stratégique avant d’entamer toute l’analyse. L’animation de Jacques Gauvin a été particulièrement intéressante, alors que celui-ci donne la parole à tout le monde et encourage même les plus timides à s’exprimer. Je dois dire que c’est une expérience remarquable. Il y a le suivi des objectifs stratégiques et des préoccupations critiques courantes qui force constamment l’entreprise à se recentrer sur ces objectifs stratégiques.»

JEAN-PIERRE DELWART
Président, Eurogentec, Belgique

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« J’ai décidé de me faire accompagner par DPI dans mon processus de Réflexion Stratégique car je me sentais bien seul dans mes efforts pour faire progresser mon entreprise. Je voulais exploiter au maximum les talents de mes collaborateurs pour m’aider à réaliser mes rêves. DPI favorise une démarche structurée et une opinion externe sur le déroulement des différents ateliers de réflexion. Mes collaborateurs et moi-même considérons cet encadrement comme ESSENTIEL au succès de la démarche. »

YVON FORTIER
Président, Maska,

«L’expérience DPI vécue par l’équipe de direction lors de notre Réflexion Stratégique entamée pour l’ensemble des entreprises composant le Groupe Delom en 2005 a été des plus enrichissante. En fait le processus élaboré par DPI nous a permis de clarifier notre concept d’affaires afin de mieux nous positionner et de poursuivre notre développement de façon stratégique. »

JEAN-YVES SARRAZIN
Groupe Delom Inc, Montréal

«L’implantation du processus de Réflexion Stratégique DPI nous a permis de faire participer plusieurs personnes de l’entreprise afin de déterminer qui nous sommes, d’où on part et vers où on s’en va. C’est un processus structuré qui permet de mobiliser et de motiver plusieurs membres de l’organisation, autant lors des journées de Réflexion Stratégiques que pour l’implantation opérationnelle. Le processus nous permet d’atteindre plus rapidement nos objectifs et nos résultats et ce, en équipe engagée.»

MARIO MARCOTTE
Président Directeur Général , M2S Électronique, Québec

«Chez Tourbières Berger, nous avons choisi Jacques Gauvin et le processus de DPI afin de déterminer notre Force Motrice et notre profil stratégique. Depuis, nous en faisons une révision annuelle et il nous guide toujours dans ce processus. Grâce à lui, les ateliers sont dynamiques, clairs et bien structurés. Jacques gère la logistique et nous nous concentrons sur notre entreprise. Une des forces de l’approche DPI est d’identifier des préoccupations critiques, qui permettent de faire passer la stratégie en plans d’action opérationnels, étape importante pour atteindre nos objectifs. Les bénéfices de cette approche sont indéniables. »

CLAUDE BERGER
Président, Berger, Saint-Modeste

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« C’est une démarche qui permet de mieux comprendre la façon de penser des gens. Au cours des sessions de travail, les idées ressortent et nous sommes mieux placés pour les analyser d’une façon réfléchie. Cette démarche est comme une pépinière qui permet de découvrir le potentiel des gens. » « Une réduction importante des frais fixes et une croissance de 50% en cinq sont parmi les résultats concrets»

MARIO MONTPETIT
Président et directeur général, Groupe Delorme

Téléchargement gratuit du Stratégiste Mario Montpetit

« Avant l’arrivée de la firme DPI et de son Processus de Réflexion Stratégique, quand nous recevions des propositions, nous regardions une seule faculté de production, celle de l’usinage. Ainsi, avec la mise en place de nos cinq facultés de production, nous avons changé notre façon de penser, nous allions maintenant occuper toutes nos facultés à l’échelle du Groupe » « C’est dans des moments comme ceux-là que le Processus de Réflexion Stratégique revêt toute son importance. Lorsqu’une crise sévit, nous sommes portés à nous remettre en question. Heureusement, nous avons conclu que notre stratégie était la bonne malgré nos pertes financières. Nous avons continué d’investir dans nos équipements et d’obtenir de nouveaux contrats qui remplissaient nos facultés de production. Une fois sortie de la crise entre 2010 et 2014, avec un concept d’affaires précis, les ventes sont passées de 18 à 35 millions $ »

HUGUE MELOCHE
Président et chef de la direction, Groupe Meloche

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« L’exercice de réflexion stratégique de DPI a apporté lucidité, assurance, et surtout du courage. Le courage de dire non quand on s’aperçoit qu’on est en train de s’étourdir, de se distraire. La force motrice te donne un filtre décisionnel, une capacité de voir et de travailler sur l’essentiel. » « C’est un processus très puissant, une réflexion profonde sur notre ADN, notre identité. Le chemin n’est pas en ligne droite, il y a des échanges parfois houleux, des discussions épiques et des divergences. Et à la fin, un consensus se dessine. Tout le monde se rallie et surtout, comprend pourquoi il le fait. C’est la clé. Cet exercice est bon pour savoir qui tu es, et pour mobiliser ton monde. »

MICHEL BUNDOCK
Premier vice-président et directeur général du Groupement des chefs d’entreprise du Québec

«Le grand avantage, avec DPI, c’est qu’on implique nos équipes dans ce processus de réflexion. La stratégie est dans leur tête. Pas dans celle des consultants. Dix-neuf cadres parmi les plus pertinents de l’entreprise ont ainsi été réunis : des membres du conseil d’administration, du comité de direction et des sous-directeurs. Tous réunis autour des animateurs Jacques Gauvin et Nicolas Gauvin, avec une méthodologie bien précise : se poser et se reposer toute une série de questions et ultimement, établir un diagnostic sur Trafic et changer les règles du jeu. » «Le processus est extrêmement puissant. C’était une première, pour moi, et c’est très rare dans une entreprise, de faire un exercice de réflexion partagé entre ces trois niveaux.»

THIERRY QUERTINMONT
CEO de Sogesma-Trafic